Depuis quelques années malheureusement, force est de constater que la recrudescence de pseudos « chauffeurs privés » présents majoritairement dans les halls de gares et aéroports est nettement en hausse. Les risques encourus sont mutilples pour ces chauffeurs mais également pour les passagers souvent pris au dépourvu.
Ces rabatteurs partent du simple principe que la clientèle qu’ ils arrivent à convaincre est souvent issue d’ un pays étranger et par ce fait, ne connait pas les tarifs pratiqués depuis l’ aéroport à destination de Paris ou ailleurs, effectivement dans ce cas de figure, ces clients négociés dès le hall des arrivées privilégient le premier contact qui à première vue est bien intentionné et bienveillant, ceci est concrètement un piège servant à dépouiller ces clients mal avertis. La technique est bien rodée, faute de connaissance pour les passagers, le chauffeur annonce un tarif qui peut malheureusement évoluer en cours de transfert sans aucune raison apparente, les clients pris au dépourvu n’ ont d’ autre solution que de payer ce nouveau tarif souvent fortement éxagéré. Les risques encourus par le chauffeur sont très importants, un chauffeur de taxi a le pouvoir et la possibilité de charger des passagers sur un trottoir ou ailleurs non muni de réservation préalable, contrairement à un faux chauffeur VTC qui lui, a dans tous les cas obligation de posséder une réservation sur format papier ou électronique. Ce défaut de protocole peut déjà entrainer une non prise en charge par les assurances en cas d’ accident corporel ou matériel, les dégats pouvant vite devenir très onéreux seraient malheureusement à la charge des passagers, de fortes amendes ainsi que des sévères peines de prison ont été mises en place depuis plusieurs années afin de mettre un terme à cette pratique entièrement frauduleuse mais ce phénomène demeure difficilement controlable. Les recours sont très longs devant la justice française, la clientèle étrangère ne dépose que rarement des plaintes pour signaler ce genre de pratiques pour s’ éviter l’ envoi de courriers en série pour parfois n’ obtenir aucune solution concrète. Vous devez impérativement vous assurer lorsque vous louez les services d’ un chauffeur qu’ il est en règle afin d’ éviter tous types de problèmes qui pourraient affecter votre séjour ou peut- etre y mettre un terme.
Il est indispensable et très important de se renseigner avant d’ attérir sur un sol étranger que vous découvrez pour la première fois sur la règlementation en vigueur, ces textes vous permettront de pouvoir identifier certaines pratiques employées par ces rabatteurs dans les halls de gares et aéroports. Privilégiez les chauffeurs de taxi officiels signalés précisément dans les gares et aéroports ou alors si vous optez pour un service haut de gamme, n’ hésitez pas à réserver votre chauffeur privé VTC directement via un site web ou une agence de voyages qui parfois propose également ce type de service à ses clients. Bien que les contoles effectués par les autorités soient réguliers, ces rabatteurs sont extrêmement bien organisés, ce qui leur permet souvent de déjouer les forces de l’ ordre, ils peuvent faire preuve de persuasion en vous faisant comprendre que c’ est une bonne affaire alors que sans le savoir, le tarif annoncé est au client est déjà bien au-dessus, ce que l’ on pourrait appeler un « piège à touristes »! Les séjours à l’ étranger sont souvent organisés depuis plusieurs mois ou années à l’ avance parfois, prenez donc toutes les précautions qui pourront vous apporter la sécurité et la tranquillité d’ esprit d’ un séjour sans le moindre incident. Malheureusement ces personnes nuisent à notre métier, profitent de la faiblesse des gens et ne s’ affranchissent d’ aucune taxe à payer contrairement à un professionnel du transport français, il devient donc naturel de vous avertir précisément sur les risques encourus en accordant votre confiance à un prestataire qui n’ est pas en règle et qui par la meme occasion mettra votre vie en danger car ses compétences ne seront pas forcément reconnues.