Depuis maintenant plusieurs semaines, les automobilistes parisiens et plus particulièrement les chauffeurs VTC sont soumis à de grandes difficultés en terme de circulation étant donné la fermeture de plusieurs grands axes principaux.
Les clients se retrouvent également pris en otage suite à ces décisions prises par Anne Hidalgo et la mairie de Paris, et parmi ces clients également plusieurs grands hotels et palaces typiquement parisiens très fréquentés et adorés par la clientèle étrangère. Les conséquences sont nombreuses; dans un premier temps, la circulation dans toute l’ Ile de France se retrouve fortement impactée rallongeant considérablement les temps de trajets dans toute la banlieue et notamment pour les transferts aéroports de Paris en direction de la capitale et inversement. Il devient donc à la précaution du client de prévoir des horaires de prise en charge suffisamment prudents afin d’ éviter ou prévoir le situations imprévues liées au trafic routier parisisen.
Il devient également très compliqué de récupérer ou déposer des clients dans certaines rues notamment la rue de Rivoli (de la rue des archives jusqu’ à la place de la Bastille) également la rue du départ proche de la gare Montparnasse, ces axes primordiaux de la ville de Paris étant très fréquentés, la saturation du trafic intramuros en subit directement les conséquences au niveau du bruit et de la pollution.
Il s’ en suit aussi des suppressions d’ une ou deux files de stationnement pour élargir les trottoirs dans quasi tous les arrondissements de la ville (Batignolles, Montmartre, Faubourg du Temple, Saint Paul, Ledru-Rollin, Patay…)
Nombreux sont tous ces changements qui affectent sévèrement un bon nombre de professionnels en tous genres, les sociétés de VTC faisant également parti des transports publics ont clairement et simplement été la cible de la mairie de Paris en subissant en plus de tous ces aménagements de voierie, l’ interdiction de circuler sur la rue de Rivoli primordiale pour la traversée de Paris (est – ouest) réservée maintenant aux bus, taxis et artisans. ARTISANS!! C’ est donc accessible aux VTC? Et bien NON! Bien que les VTC soient également des artisans, cette décision fut prise malgré tout dans le plus grand des silences, et dans un flou médiatique total car aucun argument recevable et valable n’ ayant été avancé par l’ équipe de communication pour en justifier ce choix. Une contrainte supplémentaire que les clients doivent maintenant supporter est la hausse des tarifs étant donné que les chauffeurs VTC facturent dans la plupart des cas au kilomètre, cela engendre malheureusement un tarif plus élevé en raison des détours effectués occasionnant des trajets rallongés et donc également bien plus longs sur la durée du temps de trajet. Il est de la responsabilité des sociétés de VTC d’ informer sa clientèle afin d’ éviter tous désagréments liés à ces changements.
Des recours en justice sont actuellement en cours, il est donc nécessaire d’ attendre le jugement de cette décision mais en attendant ce jour s’ il arrive, il faut maintenant composer avec toutes ces restrictions.